Perspective 2024, par Hervé Gevaudan

2024 sera une année de développement dans un contexte malgré tout compliqué. Notre ambition est d’étendre nos activités en créant une plateforme financière directe pour nous clients et de chercher des relais de croissance dans le numérique. Le programme d’exploitation de logements au Québec étant aussi à l’ordre du jour.

Notre ambition est toujours la même. Œuvrer à rendre le secteur plus abordable pour tous. Construire du logement social en France, rénover ou rebâtir des logements au Québec à prix maitrisé. Permettre à tous nos partenaires, comme les personnes physiques soucieuses de leurs économies d’investir directement dans des projets et d’avoir une parfaite vision de la situation. Concurrencer les agences de communications en proposant des services numériques à bon prix sans utiliser l’argument technique pour faire de l’abus de marge.

  • Continuer à développer la construction de logements sociaux au profit de bailleurs en France. En 2023, nous avons initié 111 logements sociaux d’une surface moyenne de près de 80 m2. Dans le même temps, le groupe a doublé son EBITDA (BAIIA) entre 2021 et 2022, dans un contexte morose.
  • Développer une plateforme de financement interne au groupe. Cette idée permettrait à nos partenaires investisseurs de mieux appréhender les projets, de bénéficier d’une relation directe avec nous, d’échanger avec d’autres investisseurs. Cela permettrait aussi d’investir dans de nouveaux projets, notamment au Canada, sur un zone économique différente de la zone économique européenne et ainsi de répartir les risques.
  • Développer une activité de foncière au Québec (Canada) en s’appuyant sur les capacités de financement de Prelude et la note financière de ses filiales américaines existantes depuis 2016. L’investisseur aurait une visibilité de 24 à 36 mois avec un rendement intéressant et un capital apportant de la sûreté, puisque le manque de logements est un désastre dans cette province.
  • Développer une activité digitale en s’appuyant sur le savoir faire acquit en retravaillant nos outils numériques, en créant la plateforme digitale.

Le développement de Prelude est basée sur fait un tangible. Les concurrents, que ce soit dans le logement social en France ont eu pour ambition de recruter, grossir, prendre des parts de marché pour s’arroger parfois des monopoles. Nous multiplions les équipes réduites et le recours aux intervenants extérieurs. Nos collaborateurs sont compétents et sont des organisateurs, pas des exécutants. C’est pourquoi nous allons là où nos compétiteurs ne peuvent pas aller. Leurs frais sont devenus gigantesques et ils ont décidé de se battre sur les mêmes marchés. Les métropoles en France, les grosses agglomérations… Nous intervenons dans des localités rurales en France, qui ont besoins de logements sociaux autant que les métropoles.

Retour en haut