prelude est un groupe de société et compte des collaborateurs en France et au Canada. Depuis 2020, la politique de développement des ressources humaines est basée sur des critères sélectifs. Comme dans de nombreux domaines, celui de la promotion immobilière a évolué. Aujourd’hui, le groupe emploi des collaborateurs dans le domaine administratif, conception de projet et comptabilité au Canada. Cette centralisation permet de s’assurer des interlocuteurs uniques pour la mise au point des bilans consolidés au niveau de tous les pays.
En France, prelude s’appuie sur de nombreux partenaires indépendants pour réaliser ses opérations. Le recours aux contrats salariés est aujourd’hui réservé aux collaborateurs très spécialisés et disposant d’un savoir-faire important. Dans le domaine du développement et celui de la gestion des ventes et des relations avec les communes et les collectivités, 3 personnes interviennent. Dans le domaine administratif et juridique, 2 personnes. Dans le domaine technique 2 personnes.
Plusieurs postes peuvent être réalisés par un même collaborateur ou une collaboratrice.
Par respect des principes élémentaires légaux dans les différents pays, nous nous impliquons ! prelude compte aujourd’hui une parité hommes – femmes presque parfaite et différentes communautés. Notre seule ambition, recruter les meilleurs, d’où qu’ils viennent, quelle que soit leur origine et leurs orientations.
Poste de développement
La recherche de terrain est une base importante du développement des opérations… Bien évidemment. Tous les jours, les équipes de prelude recherchent des terrains propices, évaluent les conditions de réalisations potentielles, contactent leurs relais spécialisés pour apporter des terrains potentiellement utilisables pour faire des logements.
Poste Gestion des ventes
Lorsqu’un terrain est maitrisé par prelude, après étude technique par les techniciens du groupe et les partenaires architectes, experts en terrassements, et intervenants techniques divers, il se dégage un potentiel de logements et de surfaces totales. Les équipes de gestion des ventes proposent alors ce potentiel à un client habituel du groupe ou des intervenants locaux.
Poste relations institutionnels
Avant de travailler plus largement sur les faisabilités des terrains, les institutionnels locaux sont contactés. Mairies, Communautés de communes, Agglomérations, Métropoles. Il semble naturel de commencer à nouer une relation, connaitre les interlocuteurs et vérifier avant tout si la construction de logements sociaux est souhaité par tous.
Poste de conception technique
Ce sont nos collaborateurs dédiés au montage des opérations de promotions immobilières, jusqu’au lancement du chantier. Ils supervisent toute la conception du permis de construire dans et les différents contrats avec les intervenants. Ce poste embrasse aussi la recherche d’intervenants, d’entreprises sous-traitantes à partir des évaluations faites par le suivi opération
Dans ce domaine, il arrive fréquemment que ce poste soit mixé avec le suivi d’opération
Poste de suivi d’opération
Nous n’avons pas de chargé d’opérations au sens habituel du terme. Nos chantiers sont suivi par des intervenants techniques qui rendent directement des comptes au groupe. Ce sont généralement des maitre d’oeuvre, chefs de chantiers, OPC. Leur contrat prévoit de s’assurer que le reflet donné par l’architecte de suivi soit réel et loyal, que le chantier avance selon les plannings. Le suivi d’opération vérifie les rapports de ses partenaires intervenants techniques et le cas échéant, peuvent se rendre sur site en cas de problèmes.
Poste de suivi d’opération (suite)
En outre, le poste réalise un travail d’économie de la construction. Il s’agit de rechercher les coûts de matériaux localement pour pouvoir établir un coût constructif approximatif pour les sous traitants (combien ça leur coûte). Ce travail permet généralement de discuter sur des bases saines les différents devis proposés par les potentiels sous-traitants.